Le rôle de la chambre dans le suivi des associations et des coopératives
Les chambres professionnelles sont généralement considérées comme de véritables partenaires dans la réalisation du développement économique et social. Par conséquent, les défis consistaient à faire face à l'efficacité de la nouvelle division régionale, à activer les exigences organisationnelles et à jouer les rôles de base définis par les lois de chaque catégorie.
Les chambres sont des institutions publiques de référence constitutionnelle. Le chapitre trois de la constitution stipule que "les partis, les groupes locaux, les syndicats et les chambres professionnelles contribuent à l'encadrement et à la représentation des citoyens".
Cette référence constitutionnelle est ce qui donne le pouvoir juridique aux Chambres et en fait un partenaire dans la gestion des affaires des citoyens en termes de cadrage et de représentation. Ce mandat constitutionnel a eu pour résultat d’obtenir des Chambres un renforcement institutionnel présenté dans:
- Détermination des tâches et des compétences conformément au décret n ° 11.11.89 publié le 16 Ramadan 1432 (17 août 2011) par la loi d'application n ° 18.09 en tant que statut des chambres de l'industrie traditionnelle.
- Aux termes de l'article 2 de la loi susmentionnée: «les chambres de commerce traditionnelles représentent les fabricants, les sous-traitants et les coopératives de l'industrie traditionnelles dans le cadre de leur influence territoriale sur les autorités publiques nationales, régionales et locales».
Compte tenu de l’activité croissante des sociétés et des coopératives en termes d’extensions socioculturelles, les dimensions de développement du facteur en ont fait un centre indispensable de la stratégie de développement humain. Ceci est confirmé par le texte de la constitution de 2011 à travers un ensemble de principes et de dispositions relatives à la promotion des associations de la société civile en tant qu'acteur et partenaire clé des questions d'intérêt public par le rôle qu'elles ont joué dans la préparation et la mise en œuvre de décisions et projets des institutions élues et des pouvoirs publics.
[chart type="PieChart"]["Label","Column 1"],["FES",56],["MEKNES",112],["TAZA",34],["TAOUNAT",8],["SEFROU",14],["IFRANE",5],["ELHAJEB ",8],["Boulmane ",13][/chart]
Répartition des coopératives par régions
[chart type="PieChart"]["Label","Column 1"],["MEKNES",52],["TAZA",38],["TAOUNAT",18],["SEFROU",46],["IFRANE",1],["ELHAJEB ",6],["Boulmane ",35][/chart]
Répartition des associations par région
De ce point de vue, les fonctions et le mandat de la chambre de l'artisanat de Fès-Meknès pour les coopératives et les associations sont déterminés conformément à l'article 3 de la loi 18.09 comme suit:
1. En ce qui concerne le registre des industries et coopératives traditionnelles et traditionnelles:
Les chambres de commerce traditionnelles, au sein de leur influence turbulente, tiennent un registre des entrepreneurs et des coopératives de l’industrie traditionnelle.
2. En ce qui concerne la consolidation des services et le soutien aux fabricants traditionnels, aux entrepreneurs, coopérateurs et coopératives de l'industrie traditionnelle, les chambres de commerce traditionnelles travaillent sur:
- Mettre en place des centres de comptabilité et de gestion agréés qui bénéficient des services d’industriels traditionnels, de sous-traitants et de coopératives de l’industrie traditionnelle et d’associations professionnelles opérant dans le secteur industriel traditionnel.
- Créer une cellule de militants économiques pour guider les investisseurs dans le secteur industriel traditionnel et pour aider et guider les fabricants, entrepreneurs et coopératives traditionnels du secteur traditionnel et les associations professionnelles travaillant dans le secteur industriel traditionnel à améliorer la gestion de leurs activités.
- Intégrer les données scientifiques, techniques et économiques associées au secteur industriel traditionnel au profit des fabricants traditionnels et des fabricants traditionnels ainsi que des entrepreneurs et coopératives de l'industrie traditionnelle.
3. En ce qui concerne la médiation entre les pouvoirs publics, les fabricants traditionnels et les entrepreneurs et coopératives de l'industrie traditionnelle, les chambres de commerce traditionnelles s'efforcent de:
- Coordination entre les industries traditionnelles et les coopératives, les fabricants traditionnels, les pouvoirs publics et les communautés locales.
- Informer l'autorité gouvernementale compétente des propositions et demandes des industriels traditionnels, des entrepreneurs et coopératives et de l'industrie traditionnelle.
- Agir en tant que médiation et arbitrage entre artisans conformément aux dispositions du décret n ° 1.07.169 du 19 Diquoda 1428 (30 novembre 2007) sur l'application de la loi 08.05 pour copier et indemniser la huitième section de la cinquième section du code de la procédure.
- Exprimer son opinion sur les modifications à apporter à tout texte législatif ou réglementaire ayant un impact sur son activité, généralement sur toutes les questions liées au secteur industriel traditionnel.
[chart type="PieChart"]["Label","Column 1"],["METIERS DE SERVICES",117],["AERT ET PRODUCTION",83],["AUTRES",54][/chart]
Répartition des associations par catégorie
[chart type="PieChart"]["Label","Column 1"],["METIERS DE SERVICES",46],["AERT ET PRODUCTION",172],["AUTRES",2][/chart]
Répartition des coopératives par catégorie
4. En ce qui concerne la représentation des intérêts des industriels traditionnels et des entrepreneurs et coopératives de l'industrie traditionnelle, les chambres de commerce traditionnelles travaillent sur:
- Veiller aux intérêts des fabricants, sous-traitants et coopératives traditionnels de l’industrie traditionnelle.
- Encourager les fabricants traditionnels et les entrepreneurs et coopératives de l'industrie traditionnelle à s'organiser au sein de groupes économiques.
- Encourager les fabricants traditionnels et les entrepreneurs du secteur traditionnel à s'organiser en associations, coopératives et institutions professionnelles pour développer leurs propres capacités et les motiver à y participer.
Dans le cadre de la stratégie de modernisation de l'administration et de mise en œuvre de la politique spéciale du gouvernement visant à promouvoir les coopératives et les associations comme occasion de promouvoir l'esprit d'entreprise, la solidarité et l'exercice de la démocratie économique, les efforts déployés par le département de l'activation économique et les affaires des industriels et les artisans représentés dans le domaine des coopératives et des associations qui nécessitent une expertise, des compétences et de bonnes performances pour mettre en évidence les aspects pratiques du programme de travail comme suit:
- Assumer le rôle de coordination dans le cadre d'un plan stratégique consensuel avec tous les acteurs au niveau régional dans le cadre du renforcement de l'esprit d'ouverture, de partenariat et d'intégration.
- Recueillir et conserver les dossiers des coopératives enregistrées auprès du commis aux archives local.
- Poursuite de la coordination entre les intérêts régionaux pour la mise à jour des données relatives aux coopératives et aux associations.
- Clarifier les procédures et les documents à établir, ce qui est compatible avec l'objectif de simplifier la procédure de constitution en personne morale, de renforcer la transparence et d'assurer la crédibilité des documents de la société coopérative à atteindre par la loi n ° 12.112.
- Présence des masses constituantes, du public et de l'exceptionnel, et tenter de lever toute l'ambiguïté affichée par les fabricants.
- Suivi et participation aux réunions et séminaires.
- S'assurer que la chambre dispose des dossiers légaux et du document, de la classification et de l'archivage des documents.
- Travailler sur le tri des associations actives de la stagnation à inclure dans un inventaire complet contenant toutes les informations et activités.
Ce qui suit est un inventaire complet des associations et coopératives situées dans la région.
- Signaler et étudier les demandes d’entrepreneurs et de coopératives de l’industrie traditionnelle.
- Guider les contractants, les associations et les coopératives de l'industrie traditionnelle dans l'amélioration de la gestion de leurs activités en trouvant de nouveaux débouchés pour les fabriquer et en les encourageant à obtenir et à activer l'emblème national de l'industrie traditionnelle et à prendre en compte la composante qualité de ses activités. services et produits et de préserver l’environnement.
- Assurer une bonne réception, une bonne supervision et accélérer leurs demandes afin d’améliorer les performances.
- Sensibilisation des associations et des coopératives pour rendre le secteur plus efficace et plus rentable.
- Communication permanente avec les services concernés pour coordonner les travaux en faveur des coopératives et des associations.
- Assurer la mise en œuvre de tous les derniers développements apportés par le dernier amendement des lois concernant le département.